Encore une fois, il est bon de commencer par un rappel, il s'agit cette fois de l'équation cartésienne KESAKO??? nan, j'exagère vous devez tous en avoir plus ou moins des souvenirs (pas tous agréables je vous l'accorde) de ce type d'équation, mais voici quand même un petit rappel qui ne fera de mal à personne => au mieux, c'est un élargissement de la définition que vous connaissiez avant la première S.
Une équation cartésienne d'une figure F est une relation vérifiée par tous les points de la figure F et seulement par ces points
On ne peut être plus claire => le livre n'est parfois pas si mal!!!
Soit (O;i;j) un repère du plan:
soit a, b et c trois réels tels que a et b ne soient pas tous les deux nuls.
L'équation ax + by + c = 0 est l'équation cartésienne de la droite D, dont un vecteur directeur a pour coordonnées u (-b;a)
Une droite n'admet qu'une seule équation réduite de la forme y = mx + p où m et p sont deux réels. Mais ça vous le saviez déjà..., ça n'est pas nouveau (pas vraiment!!!)
Soit une droite D (oh comme c'est original!!!),
Un vecteur n est normal à D veut dire que n est orthogonal à tous les vecteurs directeurs de la droite D.
Dans un repère orthormal, si n(a, b) est un vecteur donné, alors toute droites de vecteur normal n a pour équation cartésienne: ax + by + c = 0.
Soit (O;i;j) un repère orthonormal du plan:,
R est un réel strictement positif et ω un point de coordonnées (a;b).
Tout point M (x;y) appartient au cercle de centre ω et de rayon R si et uniquement si ωM = R, ce qui se traduite lors d'une démonstration par la relation
=> (x-a)² + (y-b)² = R².
Soit [AB] un diamètre du cercle,
comme vous l'avez tous vu en troisième, que si le point M appartient au cercle de diamètre [AB] alors le triangle ABM est rectangle en M, avec les propriétés du produit scalaire de deux vecteurs orthogonaux, cela se traduit par la relation suivante:
M apparient au cercle de diamètre [AB] uniquement si AM.BM = 0.
Encore un petit rappel sur comment calculer la distance entre un point A et un point B de l'espace
AB = -/ (xB - xA)² + (yB - yA)² + zB - zA)²
On travaille toujours dans un repère orthonormal mais cette fois on y rentre un paramètre supplémentaire que l'on appelle la côte et qui est en fait l'axe z, "la troisième dimension" donc le repère est: (O;i;j;k) c'est la lettre k qui "représente" cet axe z.
Donc soit (O;i;j;k) un repère orthonormal de l'espace,
et R un réel strictement positif qui va représenter le rayon de la sphère (et non plus cercle faites!!! on est dans l'espace)
Alors une équation de la sphère est : x² + y² + z² = R²
Il y a trois cas de figure qui s'offre à nous..., mais en tout les cas, R est un réel donné qui ne peut être que positif car il est le rayon du cylindre
Il y a encore trois cas de figure qui s'offre à nous et R reste un réel donné qui ne peut être que positif car il est le rayon du cône
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Ainsi s'achève ce chapitre... j'éspère que pour vous tout a été le plus claire possible ou en tout cas, que j'ai pu vous apporter mes (très) modestes lumières sur le sujet...